Avec le retour du printemps, c’est aussi le retour des pollens !

Les personnes allergiques l’ont déjà noté : éternuements, rhinites, yeux rouges, asthme… les signes de l’allergie ne trompent pas ! On parle communément de « rhume des foins » mais le spectre des végétaux allergisants est très large. Les graminées sont au premier rang des responsables de la « pollinose ». On en trouve partout (plus de 1200 espèces recensées !), particulièrement dans les prairies naturelles et les pelouses. Dans la catégorie des arbres, le bouleau, le charme, l’aulne et le noisetier sont ceux qui sont les plus nocifs pour les personnes sensibles.  Pour autant, il ne servirait à rien d’abattre les arbres de votre jardin, ou de remplacer votre gazon par des graviers. Les pollens sont principalement disséminés par le vent et peuvent parcourir plusieurs kilomètres !

Les signes de l’allergie aux pollens

Vous présentez des symptômes persistants tels que crises d’éternuements, nez qui démange, nez qui coule, yeux rouges et larmoyants ou gêne respiratoire ? Consultez votre médecin qui vous orientera vers un allergologue. Ce dernier, après un bilan allergologique, vous conseillera le traitement le plus adapté à votre situation, de la prise d’antihistaminiques à la désensibilisation.

Quelques conseils pour limiter l’exposition aux pollens.

  • Ouvrez vos fenêtres avant et après le coucher du soleil, heures auxquelles le pollen est moins volatile.
  • Rincez vous les cheveux le soir, pour éviter de répandre du pollen dans votre lit
  • Lavez votre linge de lit toutes les semaines
  • Evitez de faire sécher votre linge en extérieur car le pollen se colle au linge humide.
  • Evitez de faire des activités qui vous exposent aux pollens (tonte de pelouse, sport en extérieur)
  • Limitez votre exposition à d’autres substances allergisantes et/ou pouvant causer des gênes respiratoires : produits ménagers, encens, parfums d’intérieur, tabac, …).

Si vous avez des tendances asthmatiques, les gênes respiratoires peuvent être accentuées lors des pics de pollution atmosphérique. Surveillez la pollution atmosphérique en consultant les indices de qualité d’air près de chez vous https://atmo-france.org/la-qualite-de-lair-dans-votre-region/ .

Une ventilation performante pour limiter l’exposition aux pollens.

Pour votre maison, des solutions existent également ! Il est important de disposer d’un système de ventilation performant et entretenu. Nos ventilations mécaniques par insufflation sont les meilleures alliées pour les personnes allergiques et asthmatiques.

Grâce à un système de filtration haute performance de l’air extérieur, les principaux allergènes véhiculés par l’air extérieur ne pénètrent pas dans votre habitat. Les pollens sont ainsi stoppés. Notre technologie brevetée de VMC par Insufflation, apporte de l’air neuf permet, renouvelle l’air intérieur et chasse les polluants intérieurs de votre maison (COV notamment) qui sont un facteur d’aggravation des allergies.

Les produits VMI® garantissent un air sain en combattant l’humidité excessive, propice au développement d’allergènes tels que les moisissures et les acariens.

 

Plus de conseils sur https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/air-exterieur/pollens-et-allergies/article/allergies-aux-pollens-les-gestes-a-adopter

RNSA- le Réseau National de Surveillance Aérobiologique – https://www.pollens.fr/

ARCAA – Association de recherche clinique en allergologie et asthmologie – https://arcaa.info/

Crédit photo : Fond photo créé par bearfotos – fr.freepik.com