Nous sommes plus pour l’obligation de résultat que pour l’obligation de moyens. Alors nous avons demandé au bureau d’études Loriot de vérifier si la VMI est efficace sur le CO2 et l’humidité dans la vraie vie.
Le déroulement de l’étude
Pendant la période hivernale, du 30 novembre 2022 au 28 février 2023, le BE Loriot a mené une période d’observation de 90 jours dans trois maisons situées dans le Haut Rhin, en Isère et en Seine-et-Marne. Une VMI Purevent a été installé dans chacune de ces maisons ainsi que des capteurs Class’Air. Ces capteurs sont référencés par le Ministère de la transition écologique et le guide “Ecolair” de l’ADEME. Ils permettent d’analyser en temps réel la qualité de l’air intérieur (CO2 , hygrométrie, température et pression).
Les résultats de la VMI sur l’humidité relative mesurée
Le constat fut très positif puisque la VMI Purevent utilisée dans ces 3 maisons obtient des résultats bien en dessous des seuils exigés dans l’avis techniques des VMC hygroréglables.



Les résultats de la vmi sur le CO₂
Le bilan est également sans appel côté CO2 : les valeurs mesurées sont bien inférieures aux valeurs établies par l’avis technique des VMC hygroréglables.


