La pollution de l’air atmosphérique et intérieur fait l’objet de plusieurs études qui prouvent que l’exposition à long terme aux polluants cause encore plus de maladies dans le corps humain qu’estimé jusqu’à présent. Cet air pollué, déjà responsable de nombreuses maladies respiratoires, serait également la cause de problèmes de santé touchant particulièrement les femmes. Principalement le cancer du sein, les troubles menstruels et l’infertilité.
Quels sont polluants dans l’air que nous respirons chez nous ?
Il faut savoir qu’un adulte respire en moyenne 6 à 8 litres d’air par minute au repos et 80 à 150 litres lors d’une activité physique. Il est donc urgent de s’intéresser à ce qui rentre dans nos poumons, une pollution invisible qui n’est pas sans conséquences. Particules fines, CO2, Composés Organiques Volatils (COV)… Leurs effets les plus connus sont les allergies, maux de tête, asthme et autres affections respiratoires, troubles neurologiques et cardiovasculaires.
Cancer du sein, endométriose : Les femmes en première ligne !
Récemment, des chercheurs du Centre Léon Bérard de Lyon, au sein du département Prévention cancer environnement ont affirmé que l’exposition continue au B[a]P (benzo[a]pyrène) serait le principal déclencheur de maladies comme le cancer du sein. Le B[a]P est contenu dans les fumées issues de la combustion de houille, de charbon de bois, de cigarettes, etc….
L’institut National du cancer affirme même que sur les 58 000 cancers du sein qui touchent les femmes en France chaque année, 1 700 sont directement liés à la mauvaise qualité d’air (selon une étude de l’Inserm, du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes, publiée en mai 2021).
Le cancer du sein (qui survient à 99% chez les femmes) n’est pas la seule maladie liée à la mauvaise qualité d’Air. Une étude du China Medical University, publiée en 2021, montre que l’exposition au dioxyde d’azote, monoxyde de carbone et particules fines augmente le risque de développer des maladies liées au système reproductif des femmes, telles que l’endométriose, la dysménorrhée et les règles douloureuses.
Les symptômes de ces maladies – crampes et douleurs dans le bas-ventre, nausées, fatigue et infertilité – impactent la qualité de vie des femmes dans leur vie privée, professionnelle ainsi que dans la pratique de certaines activés sportives. En 2017, une étude taiwanaise a également constaté que les femmes les plus exposées aux particules fines présentes dans la pollution seront ménopausées plus tôt.
Comment améliorer la Qualité d’Air chez soi ?
Nous passons environ 80% de notre temps dans des lieux clos et, sans le savoir, plusieurs matériaux et produits utilisés au quotidien peuvent être source de pollution d’air dans la maison. A titre individuel, il est possible d’améliorer la qualité d’air intérieur en adoptant quelques gestes :
- Utiliser des produits de ménages de composition naturelle pour éviter l’augmentation des phosphates et COV présentes dans les produits multi-usages et désinfectants.
- Aérer régulièrement son logement pour diminuer la concentration des formaldéhydes, solvants et hydrocarbures libérés à partir des matériaux de construction et du mobilier, des revêtements et peinture du bâtiment.
- Eviter d’allumer des bougies et encens car ils libèrent des COV et allergènes.
- Ne pas fumer à l’intérieur de la maison car la fumée de cigarette contient près de 4000 composés chimiques parmi lesquels au moins 50 sont cancérigènes.
- Eviter l’utilisation du chauffage pour diminuer l’émission des gaz nocifs.
- Installer un système de ventilation performant et bien l’entretenir.
Les avantages de la Ventilation Mécanique par Insufflation
Contrairement à l’aération, qui fait aussi entrer des polluants extérieurs, la ventilation mécanique par insufflation est le seul système de ventilation qui filtre l’air extérieur avant de le faire entrer dans la maison et apporte plusieurs bénéfices :
- Empêche l’entrée des polluants atmosphériques comme les particules fines et le pollen.
- Crée une légère pression positive d’air et diminue la concentration de polluants de l’air intérieur.
- Elimine l’excès d’humidité et évite l’apparition de moisissures.
Découvrez la gamme VMI® et nos filtres et prenez soin de votre air intérieur.