Ventilation et Santé : le début de la prise de conscience

Merci au collège interdisciplinaire SEIQA by R Lab, en partenariat avec l’ARCAA d’avoir organisé la table ronde autour de la thématique « La ventilation dans les bâtiments, conception, installation et maintenance ». Un grand merci au Docteur Fabien SQUINAZI, médecin biologiste, membre de la Commission spécialisée dans les risques liées à l’environnement, membre de commissions au ministère de la Santé et membre du comité scientifique de l’Observatoire national de la Qualité de l’Air, notamment.

La ventilation contribue, nous le savons, à la Qualité d’Air Intérieur, enjeu de santé publique ! L’épidémie mondiale de Covid 19 a augmenté son importance et suscité un intérêt soudain du grand public pour la Qualité d’Air Intérieur.

Autour de la table, les participants qu’ils soient fabricant, ventiliste ou chargé de la maintenance ont souligné l’expertise des acteurs et des systèmes nécessaires pour atteindre ces enjeux de santé publique. La ventilation et ses métiers ont besoin d’être connus, valorisés et pris en considération.

Cela conforte le point de vue de VMI sur notamment l’importance de la filtration pour éviter que les polluants extérieurs et pollens s’ajoutent à la pollution de l’air intérieur. Aujourd’hui, des capteurs de CO2 donnent un indice reconnu de confinement. Ainsi couplés à la ventilation, ils permettent de réguler le renouvellement de l’air de manière optimale.

Les échanges ont aussi mis en lumière l’importance d’entretenir les installations pour garantir leur efficacité dans le temps.

Merci à Michèle POTARD, Gérante de VMI Technologies, Axel BAILLON, Directeur chez Ventéo, Laurent HENRY, Gérant de Ventil Pur Habitat, Patrick DANSET, Co-Fondateur de R-Lab et Fabien SQUINAZI, Expert auprès du Haut Conseil de Santé Publique, pour la qualité de ces échanges !